Baeckeofe de Poissons

Connaissez-vous l’émission « Chéri qu’est-ce qu’on mange ? » présentée par Sophie et Jacky DUDEMAINE sur la chaîne Téva ??

J’adore cette émission et dans l’une d’elle ma région Alsace est à l’honneur avec comme plat un Baeckeofe de Poissons et une Tarte aux Quetsches.

J’ai vu plusieurs fois cet épisode et à chaque fois j’en avais l’eau à la bouche !

Et il y a 2 semaines en préparant mon menu de la semaine dernière, j’y ai repensé et je le suis lancée !

Je me suis largement inspirée de leur recette Ici

Et voici le résultat :

 
Un pur délice ! C’était excellent !!!!!
Je vous livre donc ma recette :

Ingrédients (6 personnes) :

* Pour Les Poissons :

– 300g de Saumon

– 400g de Loup

– 300g de Cabillaud 

– 1 Jus de Citron 

– 250 ml de Vin Blanc

– Sel et Poivre

* Pour Les Légumes :

– 1kg de Pomme de Terre

– 2 Carottes

– 1 Blanc de Poireaux 

– 1 Oignon 

– 1 filet d’Huile d’Olive

– Sel et Poivre

* Pour La Sauce :

– 2 capsules de Safran en poudre 

– 300 ml de crème liquide 

– 1 cuillère à café de Maïzena 

– Sel et Poivre

– 500g de Crevette 

Recette :

* La veille :

Dans un sac congélation ou une boîte hermétique mettre les poissons coupés en morceaux avec le jus de citron, le vin blanc et saler/poivrer. Bien mélanger la marinade et réserver au frais.

* Le jour J :

Préchauffer le four à 220*C.

Éplucher les carottes et les couper en fines rondelles. Émincer également en fines rondelles le blanc de poireau et l’oignon.

Dans une casserole avec l’huile d’olive les faire revenir à feu doux pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, éplucher et trancher finement les pommes de terre à la mandoline. 

Astuce de Sophie : Ne mettez pas les pommes de terre dans l’eau, cela empêcherait le baeckeoffe de se lier durant la cuisson.

Dans une cocotte ou une terrine à Baeckeofe mettre une couche avec la moitié des pommes de terre, saler/poivrer, la moitié des légumes, saler/poivrer, les poissons égouttés, saler/poivrer, le reste des légumes, saler/poivrer, et le reste des pommes de terre, saler/poivrer.
Couvrir et enfourner pour 1 heure.

Pendant ce temps préparer la sauce :

Décortiquer les crevettes et réserver.

Mélanger les autres ingrédients et réserver.

Au bout d’une heure, verser la sauce par dessus et les crevettes.

Couvrir et remettre au four pendant 15 minutes.

Servir aussitôt.

Régalez-vous !!

C’est également très bon réchauffé !

Laisser un commentaire

