Charlotte aux Myrtilles

La myrtille fait partie de mes fruits préférés et bien que ça ne soit pas la saison j’ai craqué au rayon fruits et légumes quand je les ai vu et en promo pour le plaisir de ce faire plaisir !

Et pourquoi une charlotte me direz-vous ? Parce que ça faisait trop longtemps que le paquet de biscuits cuillère m’appelait à chaque fois que j’ouvrais le placard 😁



Donc voici ma recette :

Ingrédients (8 personnes) :

  • 500g de Myrtilles Fraîches 
  • 1 paquet de Biscuits Cuillère 
  • 300ml de Crème Fraîche 30%
  • 150ml d’Eau
  • 225g de Sucre en Poudre 
  • 3 Feuilles de Gélatine 
  • 1 trait de Jus de Citron 
  • 2 cuillère à soupe de Sirop de Myrtilles (si vous en trouvez, j’ai chercher sans résultat ☹️)

Recette :

* Sirop :

Dans une casserole faire bouillir l’eau et 150g de sucre en poudre. Faire cuire 2/3 minutes puis, hors du feu, ajouter le sirop de myrtilles. Laisser refroidir.

* Mousse à la Myrtille :

Placer 250ml de crème fraîche, le bol et les fouets au frigo.

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.

Dans une casserole mettre 250g de myrtilles fraîches, 50g de sucre, 1 filet d’eau et un trait de jus de citron. Faire cuire à gros bouillons pendant 3/4 minutes puis laisser compôter à feu doux pendant 5 min.

Mixer le tout pour obtenir un coulis (vous pouvez le passer au tamis mais moi je ne l’ai pas fait).

Faire chauffer le coulis jusqu’à ébullition et, hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Faire refroidir.

Monter la crème fraîche en chantilly.

Mélanger délicatement le coulis et la chantilly, puis ajouter le reste de myrtilles fraîches (en conserver quelques unes pour la décoration), mélanger délicatement.


*Montage :

Dans un moule à charlotte tapisser les parois de biscuits cuillère, côté bombé contre les parois. Tapisser également le fond en comblant chaque trous.

Imbiber généreusement les biscuits avec le sirop.

Couler la moitié de la mousse puis mettre une couche de biscuits, les imbiber de sirop et verser le reste de mousse. Fermer la charlotte avec des biscuits puis les imbibé.

Mettre au frais au minimum 6h, le mieux étant une nuit.


* Décor :

Placer 50ml crème fraîche, le bol et les fouets au frigo pendant 30 minutes.

Monter crème fraîche en chantilly en la serrant avec 25g de sucre.

Démouler la charlotte sur le plat de service puis la décorer avec la chantilly (moi j’ai utiliser une douille St Honoré) et les myrtilles fraîches restantes.

Conserver au frais jusqu’au moment de servir.



Régalez vous !

Laisser un commentaire

