Gâteau Streusel à la Rhubarbe

La rhubarbe j’adore et je remercie ma marraine pour m’en avoir apporté.

Ne voulant pas faire la traditionnelle tarte à la rhubarbe, j’ai fouillé sur le net et je suis tombée sur cette recette ici qui m’a donné envie et que j’ai fait à ma sauce.

Voici le résultat :


Ingrédients (8 personnes) pour un moule à charnières de 24 cm :

* Gâteau :

  • 230g de Farine 
  • 230g de Beurre Mou
  • 100g de Sucre
  • 100g de Cassonade 
  • 2 Œufs
  • 1/2 sachet de Levure Chimique
  • 1/2 cuillère à café de Sel
  • 1 cuillère à café de Vanille Liquide 

* Rhubarbe :

  • 400g de Rhubarbe 
  • 100g de Sucre 
  • 1 cuillère à soupe de Farine

* Streusel :

  • 170g de Beurre 
  • 160g de Cassonade
  • 1/2 cuillère à café de Sel Fin
  • 280g de Farine
  • 30g de Spéculoos réduit en poudre 

 Recette :
* Rhubarbe :

Couper les extrémités des branches pour couper chaque bandes en petits dés.

Saupoudrer de sucre et laisser macérer pendant 2 heures.

* Streusel :

Dans une casserole faire fondre le beurre à feu doux. Hors du feu ajouter la cassonade puis la farine, le sel et la poudre de spéculoos. Mélanger à la fourchette pour faire du sable. 

Mettre au frais.


* Gâteau :

Préchauffer le four à 180*C.

Mélanger le beurre mou et les sucres jusqu’à obtenir une crème. Ajouter les œufs l’un après l’autre.

Puis la farine tamisée, la levure et le sel.

Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène.


* Montage :

Dans le moule à charnières beurré verser la pâte à gâteau et lisser la surface.


Ajouter par dessus la rhubarbe égouttée et mélangée avec la farine.


Verser par dessus le streusel gratté à la fourchette.


Enfourner pour 45 minutes.


Régalez vous !

Laisser un commentaire

