Crème de Marrons

Il y a vraiment des jours où je me demande d’en quoi je me suis embarquée !!!!! Notamment hier quand j’ai voulu faire des marrons chauds ! Enfin tout a commencé aux courses quand j’ai vu les marrons en promo et que je me suis dis : « tiens et si je faisait des marrons chauds maison » Il y en avait un peu plus d’1 kg et au final il m’en restait presque 600g !!!! Ben oui entre ceux qui ne sont pas bon et ceux qui ne voulaient pas s’éplucher correctement il y a eu de la perte ☹️️.

Enfin la corvée est terminée et maintenant je me dis : « qu’est-ce que je vais bien pouvoir en faire ? » Les congeler pour farcir mes cailles au menu de la semaine prochaine ?? Non et pourquoi pas une bonne crème de marrons ?? Ouiiiiiiiii 

Au final j’en ai congelé 100g à peu près, ceux qui étaient entier, pour mes cailles 😉

Et le voilà lancer dans la confection de la crème de marrons mais je ne voulais pas qu’elle soit trop sucrée comme celle du commerce et pour cela j’ai remplacé le sucre par du sirop d’agave et le tour est joué.

Pour information une crème du commerce contient 277 kCal au 100g alors que la mienne contient 122 kCal au 100g !! Il n’y a pas photo et puis c’est tellement meilleur quand c’est fait maison.

Bon allez assez bavardé, voici la recette :


Ingrédients (3 pots) :

  • 500g de marrons épluchés 
  • 140g de sirop d’agave
  • 750 ml d’eau
  • 1 grosse gousse de vanille ou 2 petites
  • 1 pincée de fleur de sel

Recette :

Dans une cocotte en fonte mettre les marrons, la gousse de vanille coupée en deux et grattée et l’eau. À partir de l’ébullition faire cuire 1h à feu très doux. L’eau doit se réduire jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que 300 ml.

Retirer la gousse et verser le tout dans le bol du blender, ajouter le sirop d’agave et la fleur de sel. 

Mixer longuement jusqu’à obtenir la texture parfaite de la crème de marrons bien lisse.

Verser dans les pots, les fermer, les retourner et les laisser refroidir avant de les placer au frais. 

Se conserve 10 jours.

Il ne vous reste plus qu’à en tartiner partout 😉.


Régalez vous !

Laisser un commentaire

