Gâteau Magique aux Marrons et Poires

Bonjour les gourmands, aujourd’hui je vous présente ma participation au jeu Compile moi un menu.


Voici ci les organisateurs : 

Je vous invite à faire un tour sur le blog ici

Ce mois-ci ci le thème choisi est : les fruits d’Automne 


La condition est d’utiliser pour ingrédient principal un fruit à coque (noix, noisettes,…) et/ou un fruit séché (figue, abricot,…)

Pour ma participation j’ai choisi le marron que j’adore en automne ! L’odeur de marrons chauds dans les rues de Strasbourg est un souvenir d’enfance inoubliable !

Donc sans plus de blabla, voici la recette :


Ingrédients : (8 personnes)

  • 500 ml de lait 
  • 5 cuillères à soupe de crème de marron (maison pour moi)
  • 1 gousse de vanille 
  • 4 œufs 
  • 100g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé 
  • 125g de beurre 
  • 50g de farine 
  • 60g de fécule de maïs
  • 1 pincée de sel
  • 1 ou 2 poires 

Recette :

Faire chauffer le lait avec la crème de marrons et les graines de la gousse de vanille. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 150*C en chaleur statique si possible.

Faire fondre le beurre et réserver.

Séparer les blancs des jaunes.

Blanchir les jaunes avec les sucres. Ajouter le beurre fondu, la farine, la fécule de maïs et le sel. Bien mélanger.

Puis ajouter le mélange de lait tout en mélangeant.

Monter les blancs en neige et les incorporer à la préparation à la maryse.

Le principe consiste à ne pas incorporer totalement les blancs, on doit voir encore des morceaux de blancs dans la préparation.

Éplucher et couper la/les poire(s) en morceaux et placer le tout au fond d’un moule en silicone assez grand (24/26 cm).

Verser la préparation par dessus les poires.

Enfourner pour 50 minutes.

À la sortir du four la préparation doit être encore tremblotante.

Laisser refroidir puis placer au frais pendant au moins 2 heures pour qu’elle se fige.

Déguster frais.


Régalez vous !

5 réflexions sur “Gâteau Magique aux Marrons et Poires

Laisser un commentaire

