Tarte Bourdaloue aux Noisettes et Poires

Quand j’ai préparé ma crème pâtissière pour la crème frangipane de la galette des rois, j’ai doublé la recette car j’avais dans l’optique de faire une galette frangipane amande et l’autre frangipane noisette. Mais finalement j’ai choisi de faire une tarte bourdaloue à la crème frangipane noisette ! Histoire de ne pas faire comme tout le monde 😉😋

Et c’était également l’occasion de réaliser une 3ème participation au jeu « Compile moi un menu« .

Dont je vous rappelle les organisateurs :

Et la marraine du mois : Rosa du blog La cuisine de Rosa


Information Calorique : 100g = 304 kCal



Ingrédients (8/12 personnes – 28 cm)
:

  • 1 pâte feuilletée 
  • 1 boîte de 1/2 poire au sirop

* Crème Pâtissière :

  • 1 gousse de vanille 
  • 150 ml de lait (demi-écrémé pour moi)
  • 2 jaunes d’œuf 
  • 25g de sucre
  • 15g de maïzena 
  • 5g de farine
  • 10g de beurre mou

* Crème Frangipane :

  • 2 œufs 
  • 100g de sucre
  • 125g de poudre de noisettes 
  • 100g de beurre mou
  • la crème pâtissière 
  • 1/2 bouchon de rhum (facultatif)

Recette :

* Crème Pâtissière :

Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille grattée (vous pouvez laisser infuser la gousse 15 minutes si vous le souhaitez).

Mélanger les jaunes avec le sucre puis ajouter la maïzena et la farine tamisées.

Délayer avec une partie du lait pour éviter les grumeaux puis ajouter le reste de lait.

Remettre la crème dans la casserole et faire épaissir à feu moyen.

Mélanger bien pour éviter les grumeaux et débarrasser dans un saladier.
Ajouter le beurre et bien mélanger pour l’incorporer.
Filmer au contact et laisser refroidir jusqu’à ce qu’elle doit à température ambiante.

* Crème Frangipane :

Dans un cul de poule, battre les œufs avec le sucre puis ajouter la poudre d’amande et le beurre. Bien mélanger.

Ajouter la crème pâtissière et le rhum. Bien mélanger pour obtenir une crème homogène.
* Montage :

Préchauffer le four à 200*C.

Foncer la pâte dans le moule (moi je garde le papier cuisson) et piquer la pâte à la fourchette.

Verser la crème et bien l’étaler uniformément.

Poser par dessus les 1/2 poires coupées à l’horizontale.

Enfourner pour 45 minutes.

Sortir du four, démouler et laisser tiédir.

Se déguste tiède ou froid, confortablement installé avec votre boisson chaude préférée.


Régalez vous !

5 réflexions sur “Tarte Bourdaloue aux Noisettes et Poires

Laisser un commentaire

