Carbonade Flamande

Ça faisait longtemps que je voulais tester la recette de la carbonade flamande comme on la mange en Belgique ! Mais j’étais un peu rebuter par le temps de cuisson ! Et finalement, après avoir pris conseil auprès de ma copine belge Sandrine, je me suis lancée hier ! Je n’y avait jamais goûté et comme on dit souvent « goûter c’est l’adopter » et ben je peux vous garantir que c’est bien vrai !!

Par contre, il faut prévoir 4 heures de cuisson la veille et 1h le jour J car c’est meilleur réchauffé et surtout on fait des frites maisons !!!

Information Calorique : 100g = 212 kCal (sans les frites 😉)


Ingrédients (3/4 personnes) :

  • 1 kg de bœuf à braiser type bourguignon 
  • 3 oignons
  • 1 cuillère à café de farine
  • 20g de beurre
  • 75 cl de bière brune belge (Leffe pour moi)
  • 2 tranches de pain (aux céréales pour moi)
  • 2 cuillères à café de moutarde forte
  • 1 cuillère à soupe de cassonade 

Recette :

Dans une cocotte enrober la viande de farine et la faire revenir dans le beurre avec les oignons émincés en lanières.

Ajouter la bière et laisser cuire à feu doux pendant 2 heures, en remuant de temps en temps.

Au bout de ce temps, tartiner une tranche de pain avec une cuillère à café de moutarde et couper la en morceaux. Les ajouter dans la cocotte ainsi que la cassonade. 

Bien mélanger et poursuivre la cuisson pendant 2 heures.

Réserver jusqu’au lendemain.

Réchauffer la cocotte à feu doux et y ajouter la deuxième tranche de pain tartinée de moutarde et coupé en morceaux.

Laisser cuire pendant 1 heure en remuant de temps en temps.

Servir chaud avec des frites maisons.


Régalez vous !

Une réflexion sur “Carbonade Flamande

Laisser un commentaire

