Chocolat Mon Amour

Il me restait encore pas mal de chocolat Valrhona de Noël, c’est donc tout naturellement que j’ai choisi de faire un 3 chocolats pour l’anniversaire de mon père sauf que j’y ai ajouté un 4è chocolat le Dulcey ! Et j’ai baptisé cette merveille : Chocolat Mon Amour ❤️ 

À la base je voulais faire une couche de dulcey comme les 3 autres sauf que mon moule n’était pas assez haut ! J’en ai donc fais une ganache montée qui m’a servi de décor ! À ça j’ai rajouté une base croustillante…


Ingrédients (10/12 personnes) :

* Base croustillante :

  • 200g de chocolat Pralinoise 
  • 60g de crêpes dentelles

* Mousse 3 chocolats :

  • 125g de chocolat noir
  • 125g de chocolat au lait
  • 125g de chocolat blanc
  • 180g de lait
  • 600ml de crème liquide 35%MG
  • 4 et 1/2 feuilles de gélatine 

* Ganache Montée :

  • 65g de chocolat Dulcey 
  • 250ml de crème liquide 35%MG

Recette :

La veille :

* Ganache Montée :

Faire fondre le chocolat dulcey au micro-onde par palier de 30 secondes. 

En parallèle faire bouillir la crème.

Puis la verser en 3 fois sur le chocolat fondu et bien mélanger à l’aide d’une maryse.

Filmer au contact et mettre au frais jusqu’au lendemain.

* Base Croustillante :

Faire fondre le chocolat Pralinoise au micro-onde par palier de 30 sec.

Pendant ce temps écraser les crêpes dentelles.

Couler le chocolat sur les crêpes et bien mélanger.

Verser le tout dans le fond d’un moule à charnière chemisé avec du film Rhodoïd. Bien tasser et placer au frais.

* Mousse 3 Chocolats :
Mettre 1 et 1/2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour la faire ramollir.

Faire fondre le chocolat noir avec 60g de lait au micro-onde par palier de 30 secondes.

Bien mélanger et ajouter la gélatine essorée. Faire refroidir.

Monter 200ml de crème liquide en crème fouettée ferme.

Ajouter progressivement la crème fouettée au chocolat et mélanger délicatement avec une maryse.

Couler la mousse sur la base croustillante et égaliser la surface.

Placer au frais pour 30 minutes.

Faire de même avec le chocolat au lait et blanc.

Placer au frais toute la nuit.

* Montage :

Le jour J :

Verser la ganache dans le bol du robot et la monter comme une chantilly.

La couler dans une poche à douille et décorer le dessus comme vous le souhaitez.

Saupoudrer de cacao amer et placer au frais jusqu’au moment de servir.



Régalez vous !

Une réflexion sur “Chocolat Mon Amour

Laisser un commentaire

